+33 (0)6 95 49 24 37 - PAIEMENT 100% SECURISE - LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE METROPOLITAINE

Qu’est ce que le cuir ? D’ou viennent mes cuirs ?

Sans l’industrie du lait et de la viande, le cuir n’existerait pas. Sans l’industrie du cuir, la peau ne serait qu’un déchet de plus à traiter et à éliminer. Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d’un animal, principalement utilisé dans la mode et la décoration. Il s’agit généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porc, mais aussi de poissons ou d’animaux exotiques, traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries pour assurer sa conservation. Il existe différents types de cuir, selon leur aspect, leur origine et leur fabrication. Il est important de rappeler que les peausseries issues de parties animales recyclées suite à l’utilisation gastronomique. Ici, je  m’efforce de dénicher pour Upcycler des stocks dormants de cuirs d’exception de maisons de luxe.

Pourquoi du cuir pleine fleur ?

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. C’est la partie la plus noble et la zone de la peau ayant la plus grosse densité de fibres. Elles en font une matière résistante et douce. Au fil du temps le cuir pleine fleur se patinera de façon plus homogène que les autres types de cuirs. Le cuir pleine fleur, même de haute qualité, garde les aspérités de la peau comme : des égratignures, des petites cicatrices, des piqûres d’insecte, ou des rides naturelles . Après sélection de la peau, le tanneur composera avec la présence de ces aspérités. Le cuir pleine fleur ne subit pas d’autre altération que le tannage lui-même. Pour masquer les aspérités de la fleur, le cuir peut être légèrement poncé, c’est le cuir supérieur qui reste épais et devient cuir à fleur corrigée. Le cuir à fleur corrigée est soumis à un travail de ponçage plus important pour rendre sa surface uniforme. C’est un cuir un peu moins épais. Cette modification change les propriétés du cuir comme sa durabilité, et sa tenue dans le temps. Toutes les pièces de maroquinerie CouleurSedona sont réalisées à partir de cuirs pleine fleur.

Des cuirs tannés 

Le tannage est l’opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins de différentes natures (végétal, minéral ou combiné) qui permettent de passer d’une matière putrescible, à un cuir imputrescible. Le tannage minéral est la méthode la plus courante. Ce type de tannage s’effectue par trempage des peaux dans des foulons. Le tannage le plus utilisé est celui qui s’effectue au moyen de sels de chrome. Il produit des cuirs plus ou moins souples selon des conditions opératoires très règlementées, présentant une grande résistance à la traction et aux déchirures et supportant des températures élevées. Toutes ces opérations de finition contribuent aux propriétés protectrices des peausseries contre les tâches, le frottement, l’eau ou la lumière, ainsi que ses caractéristiques esthétiques comme la brillance, la couleur, la souplesse ou le relief.

Cuir pleine fleur aniline et cuir plein fleur pigmentée

Considéré comme le plus beau des cuirs, le cuir pleine fleur aniline conserve sa fleur d’origine en laissant apparaître le grain. Son entretien est délicat car la surface est peu protégée. Le Cuir pleine fleur pigmenté a conservé sa fleur d’origine. Une protection pigmentée le protège toutefois des dommages. L’aspect et le toucher peuvent paraître un peu moins naturels que dans le cas du cuir pleine fleur aniline. Mais il est plus facile d’entretien. Je propose ces deux types de finition pour mes produits.

Un aspect grainé

Je choisis des cuirs dont le grain en surface est plus ou moins apparent, ce qui donne à chaque pièce un rendu plus sauvage. J’accepte ses petites imperfections pour un aspect final naturel et unique.

Comment découper le cuir , identifier les défauts , en vidéo

 

Piqure du cuir avec une machine à coudre triple entrainement

Comment bien entretenir votre Sac en Cuir Pleine fleur

Votre Sac à main en cuir pleine fleur nécessite peu d’entretien, mais il faut savoir en prendre soinTout d’abord préserver votre sac de la pluie. Il est conseillé de le protéger avec un imperméabilisant, évitez les fortes chaleurs et expositions prolongées au soleil . S’il a pris la pluie, laisser-le bien sécher dans une pièce tempérée, dans l’idéal avec du papier soie blanc à l’intérieur. Veuillez ne jamais utiliser de savon et de solvant. Evitez de transporter des objets lourds qui déformeraient votre sac. Pour le stockage, nous vous conseillons de le ranger posé à plat dans sa pochette en tissu offerte à cet effet, dans un endroit sec à l’abri de toute humidité. Vous pouvez utiliser un lait spécial pour l’entretien du cuir, avec un chiffon en coton doux non pelucheux. Etaler une fine noisette de crème sur le chiffon, appliquer doucement tout d’abord sur une partie ‘cachée’’ du cuir et en mouvements circulaires. Laisser sécher et essuyer délicatement.